Conseil municipal de gignac la nerthe

Conseil municipal de Gignac, jeudi 12 octobre 2017

Ce soir se tenait le premier conseil municipal depuis la rentrée. Notre groupe était au grand complet pour y participer. Sur 10 délibérations, 7 consistaient en des achats fonciers et immobiliers.

Au total, plus de 800 000 euro ont été dépensés par la majorité de Christian Amiraty afin d’acquérir des terrains agricoles. Nous avons attiré l’attention sur le contexte économique et les très faibles revenus des paysans à l’heure actuelle ; tout cet argent dépensé risque de l’être à fonds perdus. De plus, le montage contractuel et financier avec la SAFER, engage notre commune à louer ces terres, nous interdisant d’en changer la destination durant 10 ans. Il est dommage de s’interdire de reboiser ces espaces ou de faire des projets de type jardin communal.

2 autres parcelles ont fait l’objet d’un achat dans le cadre du projet de pôle éducatif de Laure, afin de créer des places de stationnement. Toutefois, de l’aveu même du maire, ces biens ont été acquis à un montant bien au-delà du prix du marché. De plus, nous doutons qu’ils suffiront à désengorger le cœur de Laure lorsque de nombreux parents et autres cars traverseront le hameau via ses rues étroites.

Bien que ces dépenses soient en partie subventionnées par le département, nous nous inquiétons légitimement pour la santé financière de notre commune pour les années à venir.

Laure Chevalier