Créer un site internet

Gignac la nerthe parcours de sante laure chevalier raphael amaya jean louis leveque

Parcours de santé : un site à optimiser

Près du nouveau pôle éducatif Nelson Mandela, du centre aéré, dans la plaine du Loubatier, un parcours santé a été inauguré en grande pompes en octobre 2013.

Ce parcours avait été conçu pour offrir 3,5 kms de cheminements pour entretenir sa forme grâce à des agrès en bois, et pour les enfants de 600 m de cheminements avec là aussi des « installations sportives ».

Chacun et chacune pourra constater l’état de délabrement de ce parcours santé, avec des pistes défoncées, des installations sportives dégradées et inadaptées aux adultes notamment.

Il est plus souvent le lieu de balade de nos animaux de compagnie que de sportifs.

Il faut reconnaitre cependant que ce parcours a le mérite d’exister.

Le sport est bien évidement une source de bien-être et d’épanouissement.

Aussi, nous améliorerons et d’optimiserons cet espace, tout en gardant son caractère naturel

Un revêtement adapté des pistes sera revu, prenant à la fois en compte les problématiques de ruissellement d’eau, d’érosion, de résistance au passage des vélos mais aussi de confort pour les coureurs.

Souhaitant que cet espace devienne un véritable lieu de rdv et de détente des Gignacais, nous allons nettement améliorer les conditions d’utilisation par :

- Création d’espaces ombragés, notamment en plantant des arbres rustiques provençaux

- Création de points d’eau potable

- Création d’espaces sportifs

- Mise en place d’appareils de musculation extérieurs

- Mise en place d’un éclairage

- Implantation de jeux d’eau ludique pour enfants

- Optimisation et mise en valeur des espaces déjà créés (terrain multisports, parc de jeux enfants)

- Implantation d’un terrain de pétanque couvert

Par ailleurs, l’aménagement, respectueux de l’environnement et du cadre naturel, nous permettra d’implanter un théâtre ouvert qui pourra servir aussi bien à la production de spectacles mais aussi de projection de films en plein air durant la période estivale.

Le réaménagement de ce parcours pourra ainsi permettre de relocaliser des manifestations auparavant organisées sur la place de la Mairie, afin de bénéficier d’un plus grand espace public sécurisé, d’éviter toute nuisance sonore aux riverains et permettre un stationnement plus aisé.

Par ailleurs, nous ferons les aménagements nécessaires pour que cet espace soit facilement accessible aux personnes en situation de handicap.

L’accès aux services de secours sera bien sur étudié pour permettre la lutte contre d’éventuels feux de végétation.

Il est bien évident que nous prendrons en amont, toutes les mesures nécessaires pour que le parcours santé ne devienne pas le lieu de rdv pour des trafics illégaux mais également éviter une occupation illégale telle que subie à plusieurs reprises sur le Stade Albert Camus.

La vidéo surveillance y sera donc implantée et exploitée.

Raphaël AMAYA et Jean-Louis LEVEQUE

Gignac la Nerthe laure Chevalier Passionnément Gignac