Carole enfance gignac laure chevalier hebert

Pour nos tout petits

Toutes ces dernières années, le maire actuel a laissé pour compte nos tout-petits, nos enfants de moins 3 ans, ainsi que les professionnel(le)s de la petite enfance, malgré leurs demandes.

L’assistant(e) maternel(le) agrée(e) a un rôle primordial sur notre commune.

Il ou elle accueille les jeunes enfants à son domicile dès la naissance afin que les parents puissent partir travailler l’esprit serein.

L’assistant(e) maternel(le) est agréé(e) par le Conseil du Département des Bouches-du-Rhône, cela veut dire qu’elle a suivi une formation et que son logement et ses compétences ont été validés. C’est une professionnelle de la petite enfance, elle propose un accueil personnalisé à chaque enfant et adapté à chacun des besoins des parents, dans un lieu privé, familial, chaleureux et sécurisé, avec un nombre d’enfants restreint.

Cependant, ces jeunes enfants ont besoin de rencontrer d’autres personnes.

Il n’existe, à ce jour, aucune proposition ou autorisation d’occuper les lieux d’une structure adaptée pour des activités et rencontres entre assistantes maternelles agréées pour la socialisation de nos bébés.

La commune ne propose pas non plus de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).

Un RAM est un lieu d’échanges, d’informations, d’écoute où les assistant(e)s maternel(le)s et les parents employeurs peuvent se rendre pour obtenir des conseils.

Pour remédier à ce manque évident, nous créerons un service spécialisé pour la petite enfance, un lieu d’Accueil Municipal Enfants Parents.

Ce lieu accueillera les parents ou futurs parents afin de les aider dans leur choix de mode de garde selon leurs besoins et les disponibilités des professionnel(le)s de la commune, les conseiller, les orienter mais aussi les accompagner dans leurs démarches administratives ou tout simplement partager des bons moments.

Effectivement, en parallèle et en homogénéité avec ce Lieu d’Accueil Municipal Enfants Parents, nous créerons aussi un Lieu d’Accueil Municipal d’Assistantes Maternelles afin que les enfants puissent partager des ateliers et rencontrer des p’tits copains. Mais aussi, il proposera un soutien aux assistant(e)s maternel(le)s, informera sur les droits et devoirs et les aidera à sortir de leur isolement. Elles pourront également échanger sur leurs pratiques.

Une page sur « lou Vivournet » sera consacrée à ces professionnel(le)s, trop longtemps oublié(e)s !

Ensuite, un créneau horaire sera réservé exclusivement aux assistant(e)s maternel(le)s de la commune dans une de nos salles de gymnastique ainsi qu’à la bibliothèque avec lecture d’histoires.

Nous organiserons des rencontres et des activités intergénérationnelles pour le plus grand plaisir de nos petits bouts et nos seniors.

Nos aires de jeux actuelles méritent embellissements et améliorations.

En effet, les sols de ces aires sont très irréguliers, ce qui entraîne des chutes de nos bambins.

Les jeux seront plus adaptés aux moins de 3 ans.

L’ombrage sera réétudié car pour l’instant très insuffisant, des points d’eau seront rajoutés.

Les pieds des arbres et les arbustes seront sécurisés afin de protéger les petites mains de nos chérubins.

Et pourquoi pas une aire de jeux d’eau ?….

Dans tous les cas, nous mettrons un point d’honneur sur le fait de concerter et écouter les conseils et propositions des professionnel(le)s concerné(e)s par les créations de services et les changements et améliorations des structures existantes, que ce soient les assistantes maternelles, les directrices et directeurs d’école, de crèche et centre de loisirs.

Carole Herbert

Carole Herbert Gignac la Nerthe laure Chevalier