Créer un site internet

Image

Priorité n°1 : ... et la sécurité civile

Du comité Communal Feux de Forêts à Réserve Communale de Sécurité Civile

Les Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF) sont présents dans la plupart des départements littoraux et forestiers du Sud de la France.
lls sont présents dans les communes voisines (Marignane, Le Rove, Ensuès …)

Jean louis leveque securite civile 1

Les membres de ces comités sont tous des bénévoles dont le rôle est reconnu et salué. Ils font partie intégrante du dispositif départemental de prévention et de l’aide aux services de lutte en cas de sinistre.

On les reconnait à la couleur orange de leurs uniformes et de leurs véhicules.

Leurs principales missions recouvrent la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des feux naissants et l’aide aux services de secours en cas de sinistre (notamment le guidage des pompiers  qui bénéficient de leur connaissance précise et à jour du territoire communal)

Compte-tenu du peu de massifs forestiers sur la commune, nous souhaitons mettre en place une Réserve Communale de Sécurité Civile.

Celle-ci sera instaurée par la commune par délibération du Conseil Municipal.

La Réserve Communale de Sécurité Civile sera un outil de mobilisation civique pour assister les populations lors de crises.
Par rapport à un CCFF, il verra son champ d’action plus important.

En effet, la RCSC devra pouvoir intervenir en situation de crise comme un départ de feux ou lors d’inondations… (la RCSC restant placée sous l’autorité du Maire). L’objectif est de mobiliser la solidarité locale pour apporter le plus rapidement possible un soutien et une assistance aux habitants sinistrés. La RCSC aura donc vocation à uniquement intervenir pour des actions de sauvegarde. Elle ne se substituera pas aux services de secours.

Le président de la RCSC sera nommé par le Maire.
Il sera composé de bénévoles dont le rôle sera d’apporter au Maire leurs concours pour lui permettre d’exercer ses responsabilités en matière de prévention et plus généralement lors de situations de crise (incendies, inondations…)

Ces bénévoles seront notamment tous formés aux gestes de premier secours.

La RCSC travaillera en étroite collaboration avec les Sapeurs-Pompiers, la Police Nationale, la Police Municipale, l’ONF et la Municipalité.

Premiers secours gignac la nerthe

Parce que le premier maillon de la chaîne de secours est votre voisin, vos amis, votre famille, nous proposerons des cours gratuits de premiers secours à l’ensemble des Gignacais. Ceux-ci pourront être dispensés par le RCSC.


C’est la commune qui gèrera le budget qu’elle attribuera à la RCSC comme un service municipal. Elle financera la logistique, les réparations des véhicules, l’eau, l’électricité, le téléphone, les locaux municipaux ainsi que l’achat de petit matériel. Ces dépenses seront compensées par des subventions du conseil départemental, de la région et de l’Europe.

Jean-Louis Lévêque

 

Gignac la Nerthe Front National Amiraty mairie laure Chevalier